jeudi 5 août 2021

Apprendre de ses erreurs . . .

Il y a des messages parfois, qui parle à beaucoup d'entre nous et  qui appellent une réflexion, une introspection. Si tant est que l'on en soit capable, évidemment.

Nous commettons tous des erreurs . . .  de parcours, des erreurs d'appréciations, de jugements sur soi-même,( ou bien sur les autres ) car l'erreur est humaine et l'humain n'est pas parfait mais perfectible.

Reconnaitre ses erreurs c'est  s'avouer imparfait, et ne pas s'en tenir rigueur, s'accepter faillible mais non moins aimable. 

J'ai rencontré nombre d'hommes qui en était incapable, comme si avouer ce manquement allaient leur faire perdre leur virilité . . .  sans doute  que pour certains cela touche l'ego,( les hommes n'aiment pas perdre la face) cependant  des femmes aussi  n'en sont pas plus aptes ( Nathalie M me disait que cela lui était impossible d'admettre ses tords et de s'excuser,  dixit : cela lui écorcherait la bouche . . .  drôle d'attitude vis à vis de la relation aux autres).

Pour certains avouer son erreur est avouer une faiblesse, et ne pas assumer c'est se dédouaner de toutes responsabilités . . .  Plus certainement, une preuve d'immaturité : les enfants ne sont-ils pas toujours des victimes de leurs bêtises ? ?

A mes yeux, reconnaitre ses tords ou  ses erreurs, vis à vis de l'autre, et s'en excuser s'est passé du baume sur la blessure que l'on a pu créer, s'est réparé  l'injustice que l'on a favorisé et remettre "la vérité" à sa juste place.   

Réparer  mais surtout avouer et prendre la responsabilité de ses actes. Sinon, on tombe dans le syndrome « je suis la victime de l’univers, tout est de la faute d’autre chose » ou ce qui paraît pire, on devient un menteur qui masque ses erreurs et qui n’a aucun remords.

Lorsqu'on assume  ses erreurs, on  commence à prendre conscience que l’on maîtrise sa vie. On admet que l’on a une prise sur les événements, et que l’on peut agir sur les victoires, comme sur les défaites. On peut  même transformer ces défaites en victoires. On grandit

Faire preuve de franchise et assumer ses erreurs n’est pas donné à tout le monde. Il faut un certain courage pour le faire. Et comme chacun sait, il est plus facile de fuir ses responsabilités que de les affronter dignement. Et surtout, lorsque les erreurs sont sans conséquences, les avouer permet de garder son honneur intact.

 Il est plus gratifiant de jouer la carte de l humour pour admettre son erreur plutôt que de chercher des excuses dont tout le monde sait qu’elles sont fausses, et passer – une fois de plus – pour quelqu'un de peu fiable. Car au-delà de l’erreur en elle-même (tout le monde peut se tromper !), c’est l' image d’honnêteté et d’intégrité qui est remis en cause. 

Assumer, avouer puis réparer permet d'apprendre de ses erreurs, pour ne pas les commettre à nouveau, pour s'abstenir de blesser gratuitement autrui.

Quant aux erreurs que l'on commet vis à vis de soi-même, les assumer, se les avouer permet de grandir, de ne plus se voiler la face sur des compétences, ou incapacités, sur des sentiments ou  sur une façon d'être  . . .  cela permet de lâcher prise  et d'être acteur de sa vie.

Il m'est arrivée de commettre des erreurs d'appréciations au sujet de certaines personnes, pensant qu'il y avait potentiellement un bon feeling, pour découvrir ensuite des incompatibilités rédhibitoires. j'ai accepté m'être trompé, m'être parfois emballé et ne pas être toujours dans le bon instinct relationnel mais je grandis de l'ensemble de ces erreurs.

Je n'ai rien perdu, juste appris ce que je peux accepter dans une relation amicale ou amoureuse et ne pas accepter. 

On s'enrichit indéfiniment lorsqu'on reconnait ses erreurs


Sam

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire