lundi 27 septembre 2021

La courbe de Gauss


 J'en prends 5, pour expliquer ce qu'est la douance, la précocité, le Haut potentiel, le HQI, le zèbre comme l'a qualifié Jeanne Siaud Facchin, les Emotifs talentueux selon Nathalie Alsteen, les hypers comme nous appelle Lucrèce, présidente de L'AEP81 et quel que soit le terme, nous nous rejoignons sur un point : le  fonctionnement cérébral différent de la norme.

Alors certes, pour un béotien qui ne se fiera qu'aux résultats du test, c'est à dire xx de Qi c'est avec des idées reçues ou des aprioris qu'il y verra un être plus intelligent, alors que ce n'est pas ainsi que nous nous qualifions, bien au contraire. 

les neuro atypiques ont un fonctionnement différent, particulier, ils utilisent plus leur hémisphère droit.

Celui-ci est impliqué dans le processus du traitement de l'information ( pensée en réseau, liens multiples, traitement simultané et rapide, intuitif) et en images.

L'hémisphère gauche est impliqué dans le traitement séquentiel, une info après l'autre.

Les HPI ont un rythme intellectuel plus rapide qu'une personne dans la norme, on appelle cela la fulgurance. Dans le traitement de l'information, ils prendront plus d'informations et plus vite, et grace à une plus grande sensibilité, ils enregistreront plus de sensations que les autres.

Cette fulgurance permet aussi de répondre très précisément sans avoir à réfléchir (intuitif) et ce sur n'importe quel sujet.

Le mode de pensée des HPI est particulier: une idée appelle une autre idée, et chaque idée s'enchaine sur une autre idée, une question entraine une autre question, une hypothèse entraine une autre hypothèse . . .  Cette pensée se dépoie, vite et loin. Avec la fulgurance d'esprit, le HQI active des tiroirs de sa grande mémoire qui ouvrent la voie à une créativité hors norme.

Ce mode de pensée vient de la rapidité des connexions faites au niveau du cerveau et de l'utilisation plus globale de ces différentes zones ce qui procure un mode de pensée foisonnant, dit en arborescence. 

En résumé:

Hypersensible, hyperesthésique, empathique, très sensible à la justice, grande mémoire, immense besoin de comprendre, ne supporte pas le répétitif, sens aigu et précis du langage, arborescence, fulgurance . . . 

Voilà ! ! !  Alors, je vous en prie, renseignez vous avant de juger avec vos idées reçues qui sont blessantes. 

Oubliez les tests de QI que l'on trouve en ligne . . .  

Un vrai test coûte entre 250 € et 600 €  (WAIS–IV, WISC–IV, WPPSI–IV) à l’issue duquel on reçoit un rapport d'un nombre conséquent de pages détaillant les points forts et les points faibles. Et bien évidemment un chiffre global  de QI   (voir la classification de Wechsler)

 On nait ainsi, on ne le devient pas, et ça ne s'arrête pas à un moment de la vie. 

Non, on ne fume pas des oreilles lorsqu'on pense,

 Et oui, on pense sans arrêt, on se pose 10 000 questions pendant que vous ne vous en posez que 10, 

Oui, on cherche toujours à comprendre les choses, et il faut qu'il y ait du sens.

 Et oui lorsqu'on aime, on aime à 300 % , et lorsqu'on  n'aime pas c'est tout aussi fort ! ! !  

Sam 



2 commentaires:

  1. Pour comprendre il faut soit en être soit avoir l'esprit ouvert.

    RépondreSupprimer
  2. Certes l'esprit ouvert, mais quelqu'un qui ne comprend rien malgré l'ouverture d'esprit, ça restera difficile pour le zèbre. Je l'ai vécu avec un ex, c'est fatiguant et usant de s'adapter, de répéter, d'expliquer, de faire, de ne pas être entendu et compris.

    RépondreSupprimer