jeudi 1 décembre 2022

Quelques explications . . . ! ! !


 Je racontais, hier, à mon amie, le déroulement de l'événement qui était responsable de mon état.

Je lui ai expliqué, les attitudes de chacun, de l'avant et de l'après. Nous avons décortiqué, analysé d'un oeil extérieur le comportement puis les réactions en finalité.

J'ai été déçue de constater qu'une fois encore, on ne s'applique pas à soi même, les conseils que l'on donne aux autres. Bizarre ? Non ? Pas du tout,  les personnes sont moins tolérantes lorsqu'ils sont au centre des histoires, et beaucoup plus cool lorsqu'ils n'en sont pas la victime. C'est tellement plus facile d'etre détaché lorsqu'on n'est pas la cible. Iels sont auto centrées. Combien de fois  m'a t on demandé de m'écraser ? De ne pas me prendre la tête  !  A coup de phrases comparatives, et moralisatrices  .  .  . donc  les autres auraient  des droits . . 👎et moi des devoirs ? ? 😡

Je n'étais pas surprise, MALHEUREUSEMENT, du résultat de l'opération, et des réactions qui s'en suivent mais mon amie est compréhensive .   .  .  

"Je comprends ta fatigue/lassitude  avec de telles attitudes ! ! !  c'est pareil pour moi, et à nos âges, on n'a plus envie de ça."

Hypocrisie, mensonges, injustices  .  .  .  j'en ai soupé.

Bien obligées d'en conclure que certains se nourrissent de conflits, c'est leur moteur,  et remplis leur vie.

Nous nous sommes mises d'accord aussi, sur le fait que comme des gamins, il faut leur taper sur les doigts lorsqu'ils font une bêtise,  et leur répéter sans arrêt que ce n'est pas bien. S'ils s'étaient fait "gronder"  a chaque fois, il n'en serait pas là a leur âge. Le problème c'est qu'ils se pensaient a l'abri d'être pris en flag de médisances, ce dont d'ailleurs, Ils accusent les autres. Mais ils sont tellement ignares, qu'une poufiasse au QI de bulot parvient à leur retourner la verrue qu'ils ont entre les 2 épaules.

Ils critiquent chez les autres ce qu'ils font eux mêmes et se trouvent des excuses en disant" tout le monde le fait" :  c'est loin d'être un argument défendable  .  .  .  " Puisque l'autre est un connard, je peux être plus connard que lui " : incroyablement immature. Mon père m'aurait retourner la tête avec ses battoirs, si a la maison un seul de nous avait tenu cet argument,  il n'a jamais supporté la nullité. 

 Ça m'a rappelé, une petite tension, pour laquelle on m'a dit qu'il fallait balayé sous son paillasson, c'était un euphémisme lorsqu'on sait que la merde qu'il y a sous le leur se chiffre en tonne.

J'expliquais aussi a mon amie, que récemment,  un évènement c'était déroulé en quatimini un matin. Le témoin de la scène me la raconte. Dans l'après-midi je confie à mon tour la péripétie, a quelqu'un en qui j'avais confiance, et pour cause ( mais bon) et le lendemain matin, Bingo, retour au point de départ. Le cafardage n'a pas traîné . . .  Pour certains, la langue est le muscle le plus vaillant, le dynamisme est moins flagrant pour bosser. Bref, le retour .  .  .  c'est moi qui l'ai eu. La témoin a su que j'avais parlé et a qui j'avais parlé, résultat RIP le secret. Évidemment, je ne m'attendais pas à ce que ce soit rapporté. ( Ma confiance est retombée comme un soufflé raté) et comble de bonheur ( ironie) au reproche de cafardage, j'ai eu droit au mensonge éhonté  .  .  .  Tellement énorme que j'ai compris qu'à travers ça, on me prenait vraiment pour une conne. ( Elle va tout gober la vieille, et NON) NON, personne ne savait, au contraire de ce qu'on a prétexté pour se dédouaner de la faute. Et que dire, ai je fait la gueule ? Au pire ai je pris une décision radicale. J'ai juste pris note et me le suis tenu pour dit. Depuis, d'ailleurs, je n'ai rien dit de confidentiel, et j'ai écouté, silencieuse, les "anecdotes" du boulot, sans les divulguer a qui que ce soit le lendemain.

Comment sauvegarder le secret d'une relation ? Il y a des attitudes qui éveillent les soupçons  .  .  . pas vis a vis des cons  .  .  .  Nonnnnn mais vis a vis des autres. 

C'est avec des épisodes comme cela qu'on découvre le véritable personnalité des gens, a condition d'avoir su développer un esprit critique, ainsi que des compétences en discernement.

J'ai expliqué a mon amie que je n'avais fait que  mettre en garde la personne, sans rentrer dans les details, juste dit : "Attention danger, ils disent que tu parles trop, que tu fouines pour aller tout dire au chef" " je t'ai déjà prevenu de ne strictement rien leur dire."Je comprends qu'elle ait péter les plombs, mais je ne suis pas responsable des propos qu'ELLE et ELLE SEULE a tenu ensuite,  à aucun moment je n'ai parlé de quand, comment, avec qui  .  .  . J'ai l'habitude il  aura  tôt fait de me coller l'entièreté des propos. 

Et j'essuie encore les plâtres . . . Alors tchao ! ! 

Sam 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire