lundi 26 juillet 2021

Le principe du tableau

 Le principe du tableau ou faire une balance est pour moi,   une façon de peser le pour et le contre.

C'est une méthode assez efficace pour trouver des réponses dans un imbroglio de pensées. Une idée en amenant une autre, je peine  parfois à  parvenir à voir clair. Et écrire, classer ses idées, ses remarques, ses constatations, ça aide bien au moment de la conclusion. Un peu comme un commentaire composé, on pose ses idées pour clarifier.

J'ai souvent conseillé cette astuce, a des personnes qui me demandaient ce que je pensais de telle ou telle relation, et  pour savoir ce qui pourrait être fait.

Mon Lou l'a utilisé et m'a confirmé que c'était une solution révélatrice autant dans le bon que dans le mauvais. Cette méthode m' a aussi permis de faire remarquer à mon interlocuteur-trice qu'il ou elle détenait déjà la réponse à leur question. Il suffisait de noter.

Lorsque je parlais de ma relation avec Pascal avec mon Lou, et que je pointais du doigt ce qui n'allait pas . . . il me demandait pourquoi je ne mettais pas un terme à cette relation, je lui répondais alors, que je plaçais chaque point sur un coté de ma balance, positif/négatif, et  la balance finirait par pencher davantage d'un coté, et à partir de là . . .

La partie négative est acceptable et tolérable, histoire de compromis, si le positif l'emporte.

En ce qui me concerne, il y a, en plus, une autre partie plus psycho ( Alice, sois fière de moi) . . . noter  les propos contradictoires, les petits mensonges inutiles, les comportements  incohérents . . . etc

En décryptant , en  analysant, on découvre quelquefois des traits insoupçonnés, des attitudes qu'on sait ne pas être compatible avec notre conception d'une relation,  ou  tout l'inverse.

On découvre  une confusion  d'amour ( Philippe qui confondait amour pour moi, et amour du confort que je lui amenais) ou à contrario  des sentiments bien présent mais non exprimés . . . 

On peut y découvrir, un manque de respect,  de la manipulation, des mensonges, "du foutage de gueule" et nombre de réponses car :

Le comportement est le miroir ou chacun montre sa véritable image.


Sam



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire