dimanche 25 juillet 2021

La petite fille sur la banquise

 


 

Il m'a fallut du temps pour le commencer, et encore plus pour le terminer. 

J'avais acheté ce livre sur la proposition, (éclairée ou pas, comment savoir) d'un collègue de travail.  Je ne sais pas quel était le message qu'il souhaitait me faire passer au travers de ce conseil de lecture. Un évènement qui le touchait, un qui me touchait ? ? ? Je crois qu'il n'a rien compris, et c'est tant mieux.

Je l'avais commencé, et une cinquantaine de pages plus tard, obligée de le stopper. Impossible d'aller plus loin dans le déroulé de cette biographie . . . Il y a des moments pour tout, et là, honnêtement je n'étais pas prête du tout.

Les mois ont passé, le  laissant prendre la poussière sur ma table de nuit, tout en me disant souvent : "il faudra le reprendre tôt ou tard"

J'ai repris sa lecture avant hier soir,sans doute parce qu'un peu plus ou un peu moins . . .  au point ou j'en étais de tristesse, j'avais encore de la place pour encaisser. j'ai lu jusque tôt le matin, non sans l'avoir interrompu, quelques fois, ma vision troublée par les larmes. Je m'y suis accrochée, suspendue. J'ai poussé la torture jusqu'à ne plus pouvoir  garder mes yeux ouverts exténués de larmes et de fatigue . . .

J'ai tourné la dernière page de cette biographie. 

Je crois savoir que mon collègue pensait m'aider en me proposant cette lecture et me signifier un des points sur lequel nos vies se rejoignent. Finalement ça me confirme que le pauvre n'a décidément rien compris. Sa démarche était sympa mais présomptueuse.

 Sam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire