jeudi 14 avril 2022

Un manque de personnalité ?

 Jusqu’où peut aller l'influence, inconsciente ou pas, d'un groupe vis à vis d'une personne ? et jusqu’où est-on capable d'aller soi même pour éviter la marginalisation ?

Le groupe, dans sa puissance de persuasion  de rejet, est capable de dépersonnaliser  quiconque s'opposerait à son mode de fonctionnement ou de pensée. Le groupe détient le pouvoir, le pouvoir d'exclure la non-conformité aux règles établies. Celui ou celle qui souhaite s'en libérer sera évincé ou écarté . Cette option crée, en conséquence, une forme de soumission d'actes et de pensées.

la vidéo ici montre clairement la grande influence que peut détenir un groupe sur une personne. Elle peut prêter à sourire, cependant elle est révélatrice de la nature humaine dans sa globalité, ainsi que du mode de fonctionnement de la société et c'est effrayant ! ! 

Qu'est vraiment la personne qui se soumet au groupe ? faible ? sans caractère ? influençable ? suiveuse ?  Qu'est ce qui fait qu'elle soit dans l'incapacité d'affirmer sa liberté d'être.

Est ce si compliqué de s'autoriser à être soi-même, à  affirmer sa différence ,  à ne pas vouloir rentrer dans le moule ?  Je pense que oui . . .  pour bon nombre de personnes qui ont  un manque de personnalité,  et qui sont prêtes à s'oublier ou  à se renier pour être en conformité. 

Personnellement, je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas. Être soi-même ne veut pas dire "se dévoiler ou se mettre à nu", ça ne signifie pas "tout dire de soi". Ça veut dire se respecter, et se faire respecter dans ce que l'on est, dans nos choix, et dans nos valeurs. Ça veut dire ne pas vouloir imperativement être aimer, estimer ou apprécier au sacrifice de notre dignité. Mais ça veut aussi dire accepter la qualité plutôt que la quantité. 

Je plains ces personnes qui n'ont pas de force de caractère pour s'affirmer, qui baissent leur pantalon au péril de leur estime personnelle.

Ne passez pas à côté de votre vie, elle passe si vite

Sam


2 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec toi. Je pense que c'est aussi par peur de ne pas être à la hauteur, ou d'être critiqué par le "groupe" se fondre dans la masse, et rester invisible, la peur du regard des autres et d'être juger, le manque de confiance en soi, ou encore de ne pas savoir qui nous sommes et ce que nous voulons. Certaines personnes choisissent la facilité en préférant être un mouton. Ça doit être compliqué au niveau de la fierté personnelle, de l'ego. Je n'apprécierais pas que l'on pense de moi que je suis une lopette. Enfin le sujet peut faire débat.

    RépondreSupprimer
  2. Faire débat, oui, sans aucun doute. Je connais cette ambivalence intérieure entre la véritable personnalité et la façade que l'on présente pour être accepter, pour ne pas être juger. moi, ça a fini par me peser et le verni s'est craquelé.
    me voici !!

    RépondreSupprimer