vendredi 1 octobre 2021

Mise en garde

 Je devais lui dire qu'elle se mettait en mauvaise posture . . . et que tôt ou tard, elle pourrait bien payer les conséquences de ces choix ou de son manque de caractère.

Parfois, je pressens quelque chose, tout me le dit . . .  alors il arrive que je préfère prévenir la personne.

Lorsqu'on ne parvient pas à affirmer sa personnalité, lorsqu'on veut, à n'importe quel prix, être accepter dans un groupe, lorsqu'être  seul donne l'impression d'un rejet, lorsqu'on manque de personnalité, qu'on s'avère être plus mouton que berger, lorsqu'on est un suiveur . . . on finit par devenir invisible mais aussi facilement manipulable. On fait parti des meubles, on ne te demande même pas ton avis, tu deviens "potiche".

Je lui ai dit qu'à suivre ce petit groupe, elle finirait par être mis dans le même panier, on lui prêterait les mêmes défaillances, elle obtiendrait la même réputation, que ce soit vis à vis des collègues, ou de la hiérarchie. Même si elle est différente, elle subira l'effet général.

Lorsque je lui communiquais ce risque, elle m'a avoué avoir déjà subi une conséquence . . .  se faire enguirlander injustement par l'encadrant, par la faute de l'autre.  C'était prévisible ! ! ! 

Elle s'est laissé influencer par la forte tête du groupe au lieu de s'opposer ou du moins s'affirmer.  Je lui ai dit qu'elle avait, malheureusement encore ses preuves à faire, et qu'être mise dans le même panier que ces collègues précisément , lui desservirait  selon moi. 

Je pense que c'est une fille fragile, ou peut-être faible . . . et il suffit qu' elle tombe sur la mauvaise personne et elle sera jugée à l'identique.

Je l'ai prévenu, parce que je ressens son incapacité à s'affirmer, à refuser, à dire non . . . alors qu'elle n'apprécie pas ce qui se passe. Je comprends qu'elle est différente de ces filles là, je la plains.

Il y en a d'autres malheureusement, qui subissent une réputation qu'ils-elles ne méritent pas, qui héritent d'un jugement en leur défaveur, juste parce qu'ils-elles ne s'affirment pas, et suivent le groupe . . . mais je les laisse, je ne leur souffle pas de faire attention, je les laisse se vautrer, en  craignant cependant  que  la chute leur soit douloureuse, question de choix ! ! !

Perso, j'ai choisi d'assumer ma différence, le fait de ne pas être comme tout le monde, de m'affirmer, même si mes opinions sont divergentes de la majorité. J'ai choisi de ne pas être un mouton, et de ne pas abdiquer à l'idée générale, même si ce que je suis, éloigne de moi nombre de personnes, même si ce n'est pas apprécié et déclenche des attitudes vindicatives et critiques. 

On a toujours le choix de refuser d'être un mouton, de refuser de  suivre, de faire ce que l'on sait être incorrect, d'aller à l'encontre de ses propres valeurs . . .  on peut exposer son désaccord sans se fâcher, s'écarter sans s'éloigner. tout est une question de choix, de liberté d'être, et de courage.

Sam



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire