mardi 12 octobre 2021

Juge sans tribunal

 D'un point de vue épistémologique, on peut distinguer, globalement, deux types de jugements : "Les jugements de faits" et "les jugements de valeurs". Le jugement de fait implique une observation neutre et objective. Le jugement de valeur implique une évaluation et une appréciation subjective.

Ce dernier est plus généralement associé à la médisance, à la critique et formulé selon les propres valeurs, les propres critères de la personne qui juge. Il est porté au sujet d'une personne et non d' une idée.

Implicitement, il est donc  utilisé pour nuire, pour construire une fausse et mauvaise réputation.

Il est le fait de personnes envieuses et frustrées par leur propre vie.  Et la frustration amène l'agressivité. Elles ont peu ou pas d'activités, peu de vie sociale, et éprouvent un sentiment d'infériorité. Elles ne cherchent pas à modifier leur vie qu'elles n'apprécient pas toujours, et ne se remettent pas en question . . . A cela, elles préfèrent  porter des jugements de valeurs sur l'objet de leur jalousie, jugeant plus facile de " descendre" l'autre plutôt que de "s'élever" elles-mêmes. Elles ne cherchent pas à s'améliorer, considérant que la meilleure façon de se mettre en avant c'est de réduire la valeur des autres. Elles disent donner leur avis, non pas d'un point de vue global, mais elles jugent en se basant sur des généralisations qui les ancrent dans le réductionnisme, la bêtise et la subjectivité.

Elles ont  des valeurs qui ne les aident pas  à s'apaiser, mais à juger les autres en continue. Elles sont très peu dans l'auto-critiques envers ce qu'elles font, et elles craignent d'être juger sur une tache pour laquelle  elles seraient obligées de démontrer l'implication.

Ainsi, elles ont le sentiment d'être supérieures, mais c'est un leurre, un sentiment éphémère qui ne trouve aucune satiété et qui vient justifier qu'elles continuent  leurs jugements de valeur. 

Leurs critiques reflètent, dans la plupart des cas, ce qu'elles n'ont pas réussi à obtenir. 

Il semble plus sage d'ignorer ces personnes, et ne jamais leur offrir l'opportunité de blesser notre réputation personnelle ou professionnelle auprès de l'entourage quel qu'il soit.

Sam


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire