samedi 16 octobre 2021

En mode méfiance absolue

La confiance s'apprend  et se construit, la méfiance aussi.

La méfiance n'est pas un sentiment qui nait de façon indépendante mais plutôt le résultat, plus ou moins conscient, naissant de l'expérience.

Il y a beaucoup de causes à l'installation de la méfiance dans une relation :

Lorsqu'on découvre que l'autre est une personne qui ment régulièrement, des promesses frustrées (faites et non tenues)  lorsque l'autre ne se connait pas assez, qu'il ne sait pas ce qu'il veut, la personne aime quelque chose puis l'abandonne, lorsque l'autre n'assume pas les conséquences de ses actions, qu'il montre des signes d'irresponsabilité,  etc . . . tout ceci favorise l'ancrage de la méfiance.

Et une fois installée, il n'est pas facile de la faire disparaitre, et ce d'autant, si rien ne vient inverser la tendance. Cependant  rien n'est impossible . . .  la communication aide à favoriser une issue positive.

Pour exemple, je reçois ce matin, un SMS d'une personne qui me propose de se voir cette après midi pour boire un café. Le numéro s'affiche mais il n'est plus enregistré dans mes contacts. Je questionne pour savoir de qui il s'agit. Stupeur, 😮 une personne avec qui je n'ai plus aucun contact depuis 7 ans . . . Lorsqu'après la découverte d'un énième mensonge à l'appui de preuve écrite, je lui avais proposé une discussion pour remettre les compteurs à zéro, afin de lui prouver que la relation m'était plus importante que l' " énième boulette, aussi crasseuse soit elle, qu'elle venait de me faire, me mentir afin de détruire une de mes autres relations",  elle m'avait rétorqué qu'elle n'avait pas le temps, qu'elle passait l'aspirateur . . .

Ici git, la confiance qu'on construit dans une relation, quelle qu'elle soit. Je place en priorité de sauver une relation "amicale" (peu importe mes occupations du moment)  elle place en priorité le passage de l'aspirateur chez elle. Exactement comme Pascal (mon ex) et son match de foot, qui disait m'avoir toujours aimer et m'aimer jusqu'au bout de sa vie . . . Lorsqu'on ne compte pas plus qu'un aspirateur ou qu'un match de foot, a quoi bon s'obstiner dans une stérilité relationnelle ? ? Surtout aussi longtemps après. Faut il autant de temps pour se rendre compte de ce qu'on a perdu ou laisser partir ? ?

Je ne reviens pas en arrière, la méfiance s'est enracinée lorsque je constate avec quelle facilité, les personnes te renvoient dans les cordes, te prouvant à quel point tu ne comptes pas pour eux, qui sont capables de piétiner  malgré les "claques" qu'ils viennent de te mettre, les bons sentiments que tu essaies de préserver , lorsqu'ils  te font comprendre qu'ils ne souhaitent pas que tu fasses  parti de leur avenir.

7 ans après Delphine revient comme si de rien n'était, Pascal au bout de  2 ans 1/2  . . . Y aurait-il marqué débile profonde sur mon front  ? ?

Mon Lou me disait tout à l'heure : "il fut un temps où tu étais plus clémente, j'en sais quelque chose . . ."

Ce n'est pas comparable . . .  Lui, sitôt il a compris qu'il me perdait, a tout fait pour me prouver qu'il ne supporterait pas de ne plus avoir de contact avec moi, il a tout mis en œuvre pour me dire et me montrer que je comptais pour lui, fait son méaculpa, et reconnu que son comportement était le fruit de la colère, il a  mis du baume sur les plaies, IL A RÉPARÉ. J'avoue que la plus belle preuve qu'il m'ait donné est sa pugnacité, et sa détermination.

Je peux décider de laisser une deuxième chance, mais encore faut-il que je sente, en face, de la consistance, une envie partagée . . .  il faut que la méfiance qui s'est installée s'efface petit à petit pour laisser se construire a nouveau la confiance.

Je ne suis pas méfiante d'entrée, j'observe, j'écoute, j'apprends l'autre . . . 

Parfois,  je me rends compte que je me suis possiblement  trompée, alors, je passe en mode test, ( je sais, ce n'est pas sympa, je manipule car je piège ) jusqu'à ce que ça se confirme.

Toutefois une chose est sure, ma méfiance peut être généralisée sur un événement matériel  ou sensoriel traumatisant, mais pas en ce qui concerne l'être humain. Si je passe en mode méfiance absolue avec quelqu'un et que je cesse d'offrir ce que je suis , c'est qu'elle est seule responsable de mon changement d'attitude, c'est qu'elle a tout fait pour me mettre dans cet état d'esprit:

Elle peut avoir trahi ma confiance . . . lorsque je ressens un comportement ambivalent, versatile, un manque de sincérité et de franchise,  lorsque la personne change d'attitude en fonction du public . . .Il y en aurait tant à dire. 

Sam




 

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire