jeudi 14 juillet 2016

Une Maman Qui déchire . . .

"Tu es une maman qui déchire" c'est ce que m'avait soufflé mon Mogwaï, après avoir lu un de mes posts.

Un joli compliment, qui cache beaucoup plus que ce que l'on croit y lire. J'ai accepté ce cadeau, comme ceux qui ont suivis

Nous avons enfin trouvé une certaine sérénité, un rythme de croisière, après des mois de tempête. 
Il y a eu une séparation, qui pour moi a été d'une violence inouïe, mais je dois admettre, aujourd'hui, avec le recul, qu'elle a été l'impulsion qu'il me fallait, la révélation qui nous manquait à toutes les deux. J'ai compris alors qu'elle était la route à prendre, et ça a été le tremplin.


La communication a toujours été omniprésente entre ma fille et moi, mais aujourd'hui  . . . suite à la séparation salvatrice et  grâce malheureusement aux évènements plus ou moins douloureux qui ont encore bousculés nos vies, communément et individuellement, nos échanges verbaux sont d'une intelligence et d'une profondeur rare et précieuse.

Jamais et avec aucune autre personne, je n'avais atteint ce degré de complicité, de franchise, et de  sincérité.  Et je reste persuadée qu’Élise . . .  notre formidable Élise, nous y a beaucoup aidé.

L'autre fois, nous discutions sur certains grands sujets de la vie, comme le sentiment d'amour. Nous nous faisions face, chacune sur un canapé, lorsqu'elle me dit " on dirait deux copines, lovées dans des peignoirs, les cheveux enroulés dans une serviette, se faisant les ongles de pieds....qui cancanent  en refaisant le monde . . . " ça nous a valu un fou-rire tant le cliché visualisé était à se tordre.

A contrario, nous pouvons nous interpeller réciproquement sur la fermeté d'une réponse qui nous semble injustifiée, sans déclencher un "ouragan de colère" . . .  respecter le mode "besoin de solitude" sans se dire "mais qu'est-ce que je lui ai fait, ou pourquoi tu fais la tête? " le mode "je n'ai pas envie, je ne veux pas, je ne peux pas . . .  etc"
L'ouverture d'esprit est là . . .  le respect de l'autre dans tout ce qu'il est et ressent, et pas forcément au même moment, . . .   l'amour en est le moteur,  l' envie et le besoin de préserver cette relation telle qu'on la construite en est l'essence . . .

Certains ne comprendront pas, mais ce n'est pas grave, je ne cherche pas leur approbation, je me fous de ce qu'ils pensent, de ce qu'ils imaginent, ou de ce qu'ils supposent par anticipation, ils n'ont pas obligatoirement raison même s'ils en sont convaincus et ce qu'ils estiment être bon pour eux, peut ne pas l'être pour moi. Je ne juge, ni ne critique leur façon de faire, elle leur appartient et est aussi respectable que la mienne.
L'essentiel est d'être en accord avec soi.

Il se raconte que la crise d'ado dure quelques années,  pour nous et ce qui en faisait parti.....c'est derrière nous. Pour le reste, il suffisait d'être dans l'écoute, la compréhension, et le respect. Et ceux qui ont pris la peine de s'y risquer en ont tiré bénéfice, c'est ce qu'ils disent.

Ma fille . . . un précieux trésor, un cadeau de la vie.

Sam










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire