samedi 30 juillet 2016

Mon Mogwaï n'est pas un gremlins . . .

Avec tout ce qu'elle a eu à encaisser depuis 2 ans, à son âge, et avoir le mental et la maturité qu'elle a . . . ma fille est épatante.

Elle pourrait donner des leçons à bien des adultes, incapables, eux,  de se remettre en question, rejetant toujours la faute de leur propres erreurs sur les autres ( le propre de l'immaturité), n'assumant pas la responsabilité de leur mauvaise attitude . . . Jouant sur la culpabilité . . . Elle est nettement plus mature que ces adultes là.
Et je reconnais, malheureusement, que ce sont en majorité des hommes dont je parle ici.

Mon Mogwaï a cette qualité . . . rare, chez nombre de personnes, d'être capable de reconnaître ses torts, capable d'avouer et d'assumer un mauvais comportement, et lucide . . .  de tout faire pour le corriger. Je connais des adultes qui sont très éloignés de ces démarches matures et qui n'ont pas réussi en dizaines d'années ce qu'elle a réussi en quelques mois . . .  quel mérite à son âge !!!!

Elle se bonifie au fur et à mesure du temps qui passe, aider par Élise, et par une volonté d'enfer de s'améliorer sur tout ce qui peut nuire a son épanouissement présent et futur. Elle accepte l'aide de personnes qui lui veulent du bien, et a cette faculté, grâce à l'empathie, de sentir la différence avec les autres. 
Elle est en pleine évolution positive, et même si le tout premier changement et quelques autres suivants ont été impulsés par une personne, aujourd'hui sortie de notre vie ( parce que dans l'impossibilité de comprendre, mais surtout dans le non désir de vivre cela), elle ne doit son amélioration grandissante, tout d'abord qu'à un désir profond de se sentir bien dans sa peau, et parfois d'avoir voulu faire plaisir par affection (Comme tous les HPI ou THPI).

Je n'irais pas jusqu'à dire que tout est parfait,  mais j'en connais qui, au vu des épreuves traversées, auraient été beaucoup plus borderline. Par ailleurs, que ceux qui vivent une relation parfaite me fasse signe.
 J'affronte  peu souvent son opposition, mais j'ai conscience qu'il lui faut cette contradiction pour pouvoir le moment voulu s'affirmer en tant qu'adulte, et je sais qu'elle reviendra vers les valeurs humaines que je lui ai transmises, et qui lui sont chères. Je respecte, donc du mieux que je peux, ces moments précisément, en prenant un maximum de recul, et en ne voyant là, aucun rejet de sa part.

La communication, et l'échange constructif sont le moteur de notre relation, c'est ce qu'il fait qu'elle est saine. Nous pouvons nous parler sans nous reprocher, sans que l'autre ne se sente blesser, ou attaquer dans ce qu'elle est ou dans ce qu'elle ressent.
Nous avons le souci commun de ne pas laisser la colère nous faire dire à l'autre, des choses regrettables, infondées et injustifiées, le souci de ne pas  lui faire du mal, le souci de prioriser l'amour avant tout, ce qui est un moindre respect de l'autre.

Elle est souvent d'une lucidité  effrayante de justesse, sur les personnes qui croisent ou ont croisés notre chemin. Elle est capable autant de pardon, que de rancune absolue vis à vis des personnes qui lui ont fait du mal. Son sens aigu de l'injustice l'a rend intransigeante vis à vis des abus, des préférences affichées ou inconscientes, de toute forme d'inégalité dont elle serait la victime principale, mais aussi dont serait victime toute personne qu'elle aime.

Elle m'a confié récemment ce qu'elle pensait de moi . . . et se faisant elle a été touchante. Elle confirmait, tout en m'expliquant le pourquoi (selon elle),  les propos tenus par quelques personnes, m'ayant exprimé qu'elles ne m'avaient jamais oublié, qu'elles ne pourraient pas le faire à l'avenir, que j'avais marqué leur vie de mon empreinte. Pour l'une d'entre elle, fin juin, que j'étais, même, resté dans son cœur.
 Voici ses paroles :
"Tu es inoubliable car tu es différente. par ta manière de penser, tu graves, sans le savoir, ni le vouloir tes idées et ta manière de fonctionner. Tu es comme une lumière vive qui reste, même quand on ferme les yeux, on te voit. C'est comme  quand tu avances, et que fleurit sous tes pieds, un beau paysage qui avait était incendié. On ne peut pas oublier la beauté de ton âme. Tu donnes à travers tes passions, tu donnes avec passion, tu donnes pour faire du bien. Quand tu quittes notre paysage, on se rend compte de tout ce qu'on perd."
 
 J'ai reçu et accepté cette "déclaration" de ma fille, parce que je la savais profondément honnête.
Elle est capable de donner beaucoup, lorsqu'il y a un échange sincère, et merveilleusement si l'affect est engagé. Peu l'ont compris,
L'hyper sensibilité que je partage, mais que je parviens davantage à maitriser, provoque  parfois cette fragilité mal interprétée, et trop souvent juger par les autres. Mais elle fait aussi notre force.

Sam
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire