lundi 18 juillet 2016

Tic Tac Tic Tac, le temps s'écoule, la vie s'écroule . . . ???

 En parcourant la toile, ce matin, une phrase a arrêté mon regard, m'interpellant comme un rappel à l'ordre, et à la réalité . . .  "Vis pour ce que demain a à t'offrir et non pour ce qu'hier t'a enlevé" . . .

Les évènements de Nice, une fois encore, ramène à une évidence que le quotidien efface peu à peu . . . la vie est courte, et elle ne tient qu'à un fil . . . elle peut s’arrêter tout d'un coup.

Un feu d'artifice, une terrasse de café, un concert, l'annonce d'un cancer, une mort subite . . .  et demain cesse d'exister. Ce serait pénible et impossible de vivre son quotidien en songeant, à chaque instant :  "je vais mourir prochainement" mais ne pas oublier que peut être, demain ne sera plus "un aujourd'hui", permet de faire tomber les barrières et de ne pas passer à coté du bonheur, d'aller le prendre la ou on sait qu'il est, lorsqu'on sait ou il est.

La vie, c'est le présent, c'est aujourd'hui, c'est maintenant, et la gâcher en se brimant sur des désirs potentiellement réalisables, en se créant des contraintes là ou elles ne sont pas, en calquant sa vie sur ce que l'autre pense, ou en fonction de son regard, c'est s'interdire de vivre.

J'ai eu des désirs . . .  des rêves . . . puis la vie a déroulé son fil, encombrée par des principes établis, par les contraintes que l'on s'impose, par celles que l'on se fabrique par crainte de ne pas être conforme, par peur de ce que les autres peuvent penser, dans ce pouvoir qu'on leur octroie à nous juger et de les laisser par ces jugements, décidés pour nous, de ce que devra être notre vie.
Lorsqu' on n' y prend pas garde, on vit dans un endormissement confortable, et rassurant. On s'abstient de désirer, on n'oublie d'avoir envie, on fait selon la bonne image que l'on offre aux autres.
J'avais juste oublié une chose, m'autoriser à être heureuse.

Les évènements douloureux qui jalonnent la vie, et l'écorchent à chaque fois davantage, est un réveil à la vie, une sonnette d'alarme . . . le temps s'écoule . . .

J'ai choisi la vie dans tout ce qu'il y a de possible,  de ne plus faire peser sur mon existence, sur mon quotidien le poids de certains désagréments que je sais pouvoir rendre provisoire . . .  de ne pas me laisser parasiter par des prises de tête, qui obscurciraient mon esprit et me rendrait aveugle à mon essentiel . . .  de "faire avec" le transitoire que l'on ne peut esquiver, pour ne pas sacrifier mes désirs les plus profonds.

La vie est fragile et elle défile à toute vitesse,  on se dit qu'on a du temps....le temps d'être heureux, le temps de s'attarder sur les moments agréables et finalement on s'arrête, on regarde en arrière . . . et on découvre qu'on s'est enlisé . . .

Je vis pour que demain . . . "aujourd'hui" soit enfin le meilleur souvenir d'hier.
Je vis pour tout ce que demain à encore à m'offrir . . . je vais vers la vie que j'ai désiré et que je n'ai pas eu. Je ne m'en priverais plus . . .

Je croque ma vie . . . qui m'aime me suive.

Sam



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire