dimanche 5 juin 2022

Lorsqu'on accuse la mauvaise personne

Il y a quelques semaines une personne me signifiait "qu'il fallait balayer devant sa porte" et même si cette pique aurait pu  s’avérer blessante,  j'ai aussitôt penser " c'est l'hôpital qui se moque de la charité" autrement dit " tu es mal placer pour parler . . . "

Il m'est impossible de faire confiance ou de croire  une personne qui manque totalement d'objectivité, qui visiblement est sous influence, et n'écoute qu'une version d'une histoire.

Pour rester au maximum objectif, surtout si nous ne sommes pas  témoin direct de l'évènement, il faut au moins éviter "d'apprécier " une  situation d'après une seule version narrée, également avoir un esprit assez vif pour faire des recoupements d’après chaque version, être attentif aux détails, aux comportements, et avoir un minimum de connaissances de l'âme humaine.

En bref, ce n'est pas tant la pique qui était déstabilisante, ( je ne me suis pas sentie visée) mais plutôt ce que cette conclusion hâtive et sentencieuse pouvait révéler  du caractère de cette personne. Autant dire ma grande déception ! ! ! 

Manque de discernement, manque de personnalité, ne pense pas par elle-même, et est  influençable. En effet une personne influençable peut se laisser gouverner dans ses dispositions psychiques, ses opinions morales, intellectuelles et même ses modes d'expression.  D'ici que cette personne hurle avec les loups, si ce n'est pas déjà le cas, il n'y a qu'un pas ! !  ! 

 Cet épisode ayant eu un précédent . . .  Un évènement dont j'étais accusée de ne pas tout savoir confirme l'état d'influence ou d'emprise dans lequel cette personne se trouve. Une fois encore, sans avoir été présent, (à l'inverse moi oui)  cette personne ne se fie qu' à une seule et unique version de l'histoire.

 Bref, apprendre à connaître les gens est une évidence, mais n'est pas sans conséquence, il arrive qu'on découvre des traits qui font baisser notre estime, et moi, c'est le genre de comportement qui ne m'incite pas à  chercher plus loin.

Sam


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire