vendredi 27 mai 2022

Le mensonge et moi





Je découvre, autour de moi, de plus en plus de mensonges et en conséquence de menteurs.

Je ne parle, évidemment pas de mes amis-es  . . .ceux-celles là n'ont pas besoin de jouer un personnage qu'iels ne sont pas. Lorsqu'on s'accepte tel que l'on est et qu'on  sait être apprécié identiquement, pas besoin de tricher et se donner un genre.

J'arrive encore à être surprise, puis déçue de me rendre compte qu'un-e tel-le balance des mytho . . .  Sans doute parce que je ne parviens pas à comprendre le but du jeu.

Manque de personnalité, vie perso ennuyeuse, besoin de se sentir quelqu'un, sentiment d'infériorité ? ? Peu importe la raison, cette attitude les ridiculise, et au lieu de les gratifier, iels sont pris pour des C . . . Et ne pas le comprendre, par anticipation, veut tout dire.

Certains-es  mentent pour nuire à l'objet de leur jalousie,  ou bien pour détourner  l'intérêt des autres sur eux. D'autres mentent pour se rendre intéressant, pour s'inventer une ou des qualités dont ils sont dépourvus,  pour se donner une valeur aux yeux des autres.

Il y a 3 sortes de mensonges, l'officieux, qui serait dit pour ne pas faire de peine, pour protéger, pour ne pas choquer, le  joyeux qui serait utilisé pour faire rire, pour distraire, le pernicieux qui serait proféré pour faire mal, pour tromper, pour escroquer . . . 

et plusieurs menteurs :

Le manipulateur qui est à l'aise dans le mensonge et l'utilise pour parvenir à ses fins.

L'acteur qui ment pour jouer un rôle, pour masquer ses émotions.

Le sociable  qui ment pour attirer l'attention, pour se rendre intéressant

L'adaptateur qui ment pour s'adapter aux autres, pour lutter contre son anxiété, ses craintes. 

Les menteurs inventent des vies, des situations, des relations. Ces inventions leur permettent d'esquiver le réel, de manipuler leur entourage, ça finit par les placer dans une spirale dont ils ont du mal à  sortir.

Ahhhhh l'attrait pour les apparences a la vie dure. Beaucoup ont choisi de tricher avec ce qu'iels sont, plutôt que d'être vrai. Problème de sentiment d'infériorité, manque de courage, d'affirmation de soi, besoin de faire l'unanimité et d'être aimer de tous . . . quoi qu'il en soit, le mensonge est l'ennemi de l'estime de soi. 

 Selon le site nos pensées, voici les raisons pour lesquelles on ment :

  • Pour répondre à une forte exigence envers nous-mêmes.
  • Pour nous conformer aux attentes des autres.
  • Pour déformer la réalité de manière à l’ajuster à ce qui nous convient ou à ce qui convient aux autres.
  • Pour éviter une punition ou une vengeance.
  • Pour tenter d’embrumer quelqu’un.
  • Pour obtenir de l’admiration.
  • Pour ne pas inquiéter nos proches.
  • Pour refuser une faveur demandée par un ami.
  • Pour attirer l’attention.    

"Lorsqu’un homme veut donner de lui une image de puissance et de contrôle, lorsqu’une femme veut attirer l’attention des autres, ils adoptent souvent des méthodes communicationnelles et relationnelles qui tendent vers le mensonge".  

J'ai horreur de ça . . .  j'ai du lutter des années pour enlever l'étiquette de mensonge que mes parents m'avaient collé.

 Mes parents ont toujours été persuadées que je mentais,  alors que j'en étais incapable. Je me faisais punir pour ne pas savoir mentir ( mon frère ainé, lui, avait toujours l'excuse valable . . .  et moi, je disais sottement la vérité) Il m'est arrivé bien des déboires a cause de  leur conviction débile, leur idée préconçue . . .

 Dans tous les cas, je me méfie totalement de ces personnes ! !  Comment peut on avoir confiance en quelqu'un qui ment aux autres et qui se ment à lui-même.  "l'enfant qui criait au loup" à force, on ne le croit plus. 

J'en suis donc là . . .  lorsque je découvre un mensonge, je range la personne dans la case "menteur, tricheur, malhonnête", une fois pour toute. 

Sam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire