jeudi 12 mai 2016

Un instant magique...!!!

J'ai eu longtemps le sentiment de m'être gâcher, durant de longues années, tant sur le plan professionnel que sentimental.
J'ai secrètement été convaincue que j'étais bien en dessous de mes compétences et capacités, mais paradoxalement, je sentais le poids de la prétention de, ne serait-ce que, le penser. Et certains se sont bien chargés de m'en convaincre.
Cette récurrence , à ce que je nommais,  l'autoflagellation, ces carcans dans lesquels on nous enferme, m'ont fabriqué telle que je croyais être.
On ne m'a pas comprise et on m'a toujours reproché ma différence, mon incapacité a réagir comme les autres, à me sentir abimé par ce qui n'abimait pas les autres...a me reprocher de me mettre toute seule dans cette position d'incomprise, de mal aimé.
J'ai culpabilisé de me sentir différente, d'oser espérer le même traitement que les autres, les mêmes "privilèges", la même considération, ou d'inspirer la même fierté. j'ai culpabilisé d'être la responsable de leur déception, d'être l'incarnation de leur échec. Et  c'est ainsi que je me suis construite.

A chacune de mes tentatives de "rébellion", je me suis vu opposer des jugements...des moqueries et railleries en tout genre...et remise à ma place à grand renfort de culpabilisation.

Il m'a fallu parcourir un très long chemin, effectuant souvent des retours en arrière, dictés par la culpabilité, parfois dans le doute de bien agir en privilégiant mon besoin d'être moi.
Mais la vie et l'expérience m'ont poussé, à coup de grandes déceptions, à prendre conscience de tout ce gâchis, du temps qui passe et de l'urgence de vivre enfin.

J'ai dû mettre un terme à certaines relations nocives.... Puis  prendre de la distance, avec d'autres, travaillant dans le même temps au lâcher prise.


Ma victoire aujourd'hui c'est d'avoir retrouver un bien-être... un apaisement intérieur, en vivant sans culpabilité, je m'en suis déchargée.
 Cela ne veut pas dire que je sois devenue sans aucun scrupule, je reste globalement la même, capable de m'investir dans une relation enrichissante et positive.
Mais je ne me sens plus coupable ou responsable de vivre comme je l'entends, même si cela ne convient pas aux autres, ni coupable que mes propos les blessent ou les offensent, je ne suis plus dans l'intention de prendre à ma charge la souffrance dont ils m'accusent. Leur ressenti leur appartient, et je le leur laisse.

Je suis  libre....et le goût de cette nouvelle liberté me comble de bonheur.

J'ai compris ce que je suis, qui je suis, et je l'accepte enfin.

Et je remercie mon Mogwai d'avoir mis la touche qui manquait à cette nouvelle liberté, en sollicitant le propos et la conclusion d’Élise.


Ce fut l'Instant Magique.

M


2 commentaires:

  1. Nous disions avec Tophe et les autres que tu étais différente, la preuve en est. Reste comme tu es, ne change rien. On t'aime comme tu es. Bises Minou.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'étais pas dans une intention de changement, mais merci les minous, ça fait plaisir.
    Cette liberté retrouvée est une porte ouverte sur ma nouvelle vie...

    RépondreSupprimer