mardi 30 mai 2023

En manque de nourriture profonde

 "Je sais que tu es en manque de discussions profondes, alors je t'apporte de quoi te nourrir" Sic mon fils, Lunh.

Bizarrement, j'avais bien conscience, ces derniers temps, de la charge mentale qui pèse lorsque l'on n'a pas grand monde autour de soi pour débattre de questions existentielles. Ça me pèse souvent.

Dans ces moments là . . . Je repense avec nostalgie au club adulte qui me manque terriblement, c'était nourrissant et reboostant. Sur la base d'un sujet, nous débattions des heures, respectant la parole de chacun, sans aucun jugement mais beaucoup d'empathie pour les sujets difficiles et sensibles pour certains.

Avec Lunh, ça va toujours de soi, et il est dans le même cas que moi, il m'écrit :

"Y'a pas le même niveau de compréhension. C'est ce que je cherchais à dire avec xxxx, c'est qu'il n'y a pas ce même niveau de compréhension, dans le sens où beaucoup de gens n'ont pas cette compassion/empathie "transcendante".

Quand je dis ça, je veux dire que lorsque nous, on compatit de tout notre corps, nos cerveaux arrivent à remettre en place les mêmes émotions, parce qu'on a eu les mêmes expériences.

Les gens," les autres", n'ont pas forcément la même... Compassion ? Ce n'est pas à blâmer, mais ce ne sera jamais sensiblement la même chose que nous

C'est pareil pour les conversations. Les mots qu'on a, ils ont un sens plus fort, ou du moins on retransmet cette même force qu' eux"

"Ça m'a fait beaucoup de bien de pouvoir autant me connecter à quelqu'un, je me suis tellement renfermé ces derniers temps, ça me faisait peur de retourner vers qui que ce soit. J'en avais vraiment besoin, plus que je ne le pensais, je suis vraiment heureux et soulagé d'avoir quelqu'un qui me comprend. Ça fait du bien d'être câblés pareil 🤓 " 

J'ai répondu que pour moi aussi, c'était bénéfique et qu'être obligée de m'adapter aux autres très souvent était énergivore et épuisant moralement, d'où ces moments de silence et de non communication dont j'ai besoin. 

Sam



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire