lundi 2 janvier 2023

Echange constructif


Commencer l'année avec une longue conversation constructive fait du bien. Ce genre d’échange que j'adore mais qui est rare, le nombre de personnes avec qui c'est possible se raréfie mais c'est tellement précieux lorsque ça arrive.

Je suis heureuse d'avoir pu éclairer un questionnement, apporter une vision différente, et confirmer par ailleurs ce qui semblait déjà avoir été la bonne analyse.  Se demander si c'est socialement correct de modifier le statut relationnel des personnes qui occupaient de l'espace dans notre vie, considérer que trahison et déception méritent d'abaisser le statut et de repenser la relation,  se demander ce qu'on doit faire de nos émotions alors qu'on ne peut sérieusement pas rationaliser, justement parce que c'est une émotion. 

L'émotion n'est que rarement rationnelle, quelle qu'elle soit, pour la bonne raison qu'elle est propre à chacun, qu'elle va dépendre de nos valeurs, de nos blessures antérieures, de notre sensibilité, cependant elle n'est pas moins respectable qu'une autre. 

Se cacher ou  avoir honte de l'éprouver, s'en défendre, ou culpabiliser pour être socialement correct n'est pas du tout la solution.

J'expliquais que l'émotion non exprimée pouvait se transformer en maladie, que les émotions puissantes peuvent se succéder, et  qu'à force d'être nier ou moquer dans nos émotions . . .  on finit par laisser place à l' indifférence . .  . possible que ce soit par protection, mais c'est bel et bien concret.

L'indifférence est la marque même de l' absence d'émotion : on ne ressent rien, ni joie, ni tristesse et elle prévient le risque d'être blesser.

J'expliquais que le seuil d'acceptation diffère à la longue  .  .  . A force de blessures, a force d' être confronter a l'égoïsme, la mauvaise foi, la duperie  . . . on finit aussi par revoir à la baisse son propre niveau de tolérance ( le mien est niveau 0)

Comme je lui ai dit : "tu connais ta valeur, tu sais ce que tu vaux et qui tu es,  tout ce que peuvent dire les autres de toi, n'est pas ce que tu es. Leurs reproches n'est que le miroir de leur propre défaillance. N'attends pas que les années passent, ne gaspille pas ton temps pour des personnes que tu sens au fond de toi, non fiables. Rappelle toi de te fier a ton intuition et de ne pas attendre que les trahisons se répètent, on sait dès la première fois que c'est 👎.

Sam.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire