lundi 15 novembre 2021

La curiosité . . . Quel vilain défaut ! ! !

 C'est hallucinant quand même, cette façon de faire 😳🤔 ? ! ?

Je ne gare pas ma voiture dans le même secteur que d'habitude, pour le motif que je devais la montrer au prof de carrosserie, et hop, aussitôt, il y en a qui ont pris note. 

Ceci fait, je passe par dehors pour retourner vers  mon service . . . Et forcément, un collègue masculin (un op) qui s'arrête à ma hauteur, pour me dire bonjour et enchaîne en faisant la remarque que j'ai garé mon véhicule "bien loin". 

Il a de la chance que je sois polie parce que je n'avais qu'une envie, c'est l'envoyer iech. 

Cette curiosité, sans aucun intérêt, m'exaspère, au plus haut point.  Quel est l'intérêt de connaître le motif  qui m'a poussé à me garer à cet endroit . . . Peut-être n'ai je pas pris conscience de l' événement passionnant digne d'être pointer que cela représentait 😂😂

Je ne demande que rarement, quoi que ce soit à qui que ce soit et lorsque je demande, c'est juste des civilités d'usage , par convenance . . . Genre : salut, ça va ? Je n'attends pas vraiment de réponse, en fait, car honnêtement je n' en ai rien à faire que ça aille bien ou pas, pour la plupart.

Perso, je réponds: "oui", sans autre forme, et sèchement, ce qui évite l'envie (à l'autre) d'aller plus loin dans l'intrusion.

Parce que le problème est bien là, selon moi,  la curiosité malsaine est  une intrusion dans la vie d'autrui. C'est  juste savoir pour savoir. 

Quand la curiosité "dépasse les bornes", elle se manifeste de façon compulsive et inconsidérée. Elle devient passion incontrôlée, inquisition, espionnage de la vie d'autrui à n'importe quel prix. Elle s'apparente alors à la volonté de tout contrôler, maîtriser, dominer.

Évidemment, je sais faire la différence entre cette curiosité "malsaine et concierge" de celle qui permet de progresser, de trouver des solutions, d'inventer, etc . . . 

Sam

 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire