dimanche 14 août 2016

Rejouer ou ne pas rejouer le passé . . . ???

J'ai acquis la conviction qu'il y a des histoires passées qu'il ne faut pas réveiller et d'autres que l'on peut rejouer. Les signaux sont là . . . encore faut-il les voir et accepter de les prendre en compte.

J'ai fait la connaissance, il y a presque 2 mois, d'une personne qui m'est semblable en bien des points. Au fil de nos partages, je découvre des passions communes, un parcours sentimental assez similaire et un regard analytique sur celui-ci plutôt ouvert. Bien des choses nous rapprochent.

Profitant d'une discussion, elle me confie le pourquoi du nouvel échec de sa dernière relation :

Il y a deux ans, elle renoue avec un amour de jeunesse qui est nouvellement libre. L'histoire recommence, exactement au même endroit ou elle a commencé 37 ans plus tôt. Pour elle, le lieu est symbolique et choisi sans hasard. Elle est euphorique et reprend cette relation là ou elle s'est arrêtée . . .  elle a de nouveau 17 ans. Son enthousiasme est tel, qu'elle me raconte que même ses enfants, son fils et sa fille, la surnomment "17 ans" . . .  " j'étais une vraie gamine" me confie-t-elle. Sauf que petit à petit, elle prend conscience que son amoureux n'est plus celui qu'elle a connu, celui dont elle se souvient. Il a vécu, et la vie l'a forgé d'une façon qu'elle découvre ne pas lui convenir dans une relation amoureuse sérieuse. Elle aussi, a changé . . .  la vie est loin de lui avoir fait des cadeaux niveau sentimental, elle sait ce qu'elle veut , et ce qu'elle ne veut plus, et ce qu'il est, ne lui convient pas. C'est alors une nouvelle rupture, mais volontaire cette fois. La première avait été induite par un de ses deux parents.

Son histoire est proche de la mienne . . .c'est l'histoire de l'ex de mon ex, avec mon ex.

C'était il y a 38 ans, la fin était de son fait à lui, et induite par un membre de sa famille sur un fait rapporté. J'avais 14 ans et j'ai été dévastée par cette rupture.

Il y a 6 ans, il reprend contact. Je ne l'ai pas oublié, comment pourrait-on oublier son premier amour?

A l'inverse de l'histoire précédente, j'ai conscience que les années sont passées et que nos vies respectives nous ont façonnées. Je ne cache pas alors, que j'ai une piètre opinion des hommes, et mon discours ne laisse place à aucun doute sur le sujet. Je suis en pleine séparation et le comportement de mon futur-ex mari alimente ma haine "anti-mec". Nos échanges se limitent à internet par lesquels il essaie, parfois, de me convaincre de ne pas mettre tous les hommes dans le même panier.
Le hasard de la vie nous réunit à nouveau dans une relation "amoureuse" au bout de presque 4 ans.

Je ne suis pas, en ce qui me concerne dans une démarche de reprise d'une relation inaboutie. Je vis cette relation savourant chaque instant, et apprenant à connaitre cet ancien amoureux devenu homme. Les sentiments sont là, puissants et profonds, refoulés depuis de longues années. Il est tout ce que j'aime.
Il fait des projets . . .  puis recule, il m'entraine . . .  puis me saborde,  je m'investis puis ne m'investis plus, j'ai peur . . . je sais qu'il va encore me faire souffrir, son instabilité me désarme alors j'enfile une carapace, pour ne pas lui montrer que je souffre tant je suis amoureuse . . .  je fais comme si, et je cache alors que je fourmille de projets a ses cotés , je me protège en laissant croire des projets ailleurs . . . mais je cumule déjà des blessures qu'il m'inflige sans le savoir, depuis 1 an, Il finit par me lâcher, au bout d'une relation de 2 ans et quelques mois. Les raisons me semblent multiples et  non négociables, je me consume mais j'abdique, je ne supplierais pas.
Il y a eu des signaux, mais je n'ai pas voulu les accepter.

Une autre relation du passé surgit, 10 jours après le couperet . . . comme si les deux relations qui s'était suivies,  devaient se suivre aujourd'hui encore . . .  comme si la deuxième avait droit à sa deuxième chance.

Rien n'est encore écrit,  tout est encore supposition et tout est à construire. Cette relation m'avait été retiré par la volonté familiale, facilité par la distance. Plus rien ne l'empêche aujourd'hui.
Il n'a jamais oublié, il voulait beaucoup, il y a 36 ans, et il veut de nouveau.
Il a su me dire, sans ambiguïté, son désir de vouloir construire quelque chose de sérieux avec moi, en repartant là ou nous nous étions arrêtés . . .
Il me laisse le temps que je lui ai demandé . . .
Ces messages me consolent, ces messages appliquent du baume sur mes blessures, sa présence même lointaine se veut rassurante et aimante.

Je suis convaincue que si le destin  fait en sorte de remettre sur ma route les deux hommes que j'ai  aimé dans ma vie . . .  c'est qu'il y a une raison . . .

Est ce une erreur de rejouer le passé, ou faut-il le laisser dormir ??? L'avenir me le dira.


Sam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire