dimanche 28 août 2016

Et s'il fallait sauver les apparences...

"J'adore" toutes ces personnes qui affichent de la compréhension, de la tolérance, de belles valeurs et qui annoncent ne pas juger autrui . . . 
Belles paroles, belles théories, mais il suffit de peu de choses pour que la véritable nature se fasse jour.
Il faut cesser de se raconter des histoires sur soi-même. Si ce que vous êtes, au fond de vous, vous fait honte au point que vous vous sentiez dans l'obligation d'enfiler une panoplie, si vous n'assumez pas votre personnalité alors remettez vous en question et faites en sorte de vous améliorer.
Sachez qu'en face de vous, il y aura au moins deux sortes de personnes, ceux qui se laisseront endormir par votre beau discours et qui penseront : " ohhhhh quelle belle personne " et ceux qui, comme moi, ne tarderont pas à lever le voile, et se diront : " ohhhh pauvre personne" . . . 
Ils présentent une belle vitrine, pour appâter le "client", mais ce qu'il y a à l'intérieur est bien décevant.
Je me rends compte que certains prônent la défense du droit à exister dans la différence . . . est-ce pour se donner bonne conscience, pour bien présenter ou par véritable conviction ?
On ne peut décemment pas défendre toutes les causes, mais au moins être en accord avec son idéologie ou son discours.
C'est encore un problème de crédibilité . . . et de mensonges.

J'oscille de plus en plus souvent, entre l'étonnement de découvrir des personnes comme je n'aurais pas imaginé, et l'envie de rire tant leurs comportements et attitudes me semblent bien moins équilibrés que ce qu'ils prêtent aux autres . . . 

Ou est la normalité ? qui la définit ? 

Selon moi, tout est lié. Celui qui triche avec ce qu'il est profondément, est soucieux du " qu'en dira-t-on ", du regard des autres, de ce que dira ou pensera l'entourage, le voisinage . . . il se positionne souvent en juge, lui ou elle sait, diagnostique, comprend, tolère, explique, etc . . . 

Les apparences offrent l'image salvatrice : je suis quelqu'un avec un grand nombre de bonnes qualités, et on m'estime pour cela. Mais la véritable nature est là, tapie dans l'ombre, n'attendant plus grand chose pour se lâcher, un brin de colère y suffit . . .
Les apparences ne sont que le reflet de l'image que renvoie le miroir.

Que cache le miroir ? 
 
 
Sam

2 commentaires:

  1. Tu as le don d'attirer ce genre de personne, décidément. Tu sais très bien que ceux qui portent des jugements sont incapables de se remettre en question, ils n'accepteront donc jamais l'idée qu'ils puissent se tromper, ou avoir une mauvaise appréciation de l'autre. Mais dans le fond, nous savons tous les deux, qu'ils ne se sentent pas à la hauteur.

    RépondreSupprimer
  2. Exactement, ils ne sont pas à la hauteur, même de leurs propres désirs. Il leur est tellement facile de ne pas se poser de questions sur eux-mêmes, c'est effrayant de se regarder en face, et de s'avouer ses propres défaillances, ses défauts, ses erreurs, se reconnaitre imparfait. Alors, ils préfèrent accuser les autres, leur faire porter la responsabilité de leur mauvais choix, ou de leur mauvaise appréciation. Ainsi est fait l'être humain primaire.

    RépondreSupprimer