mardi 7 mars 2023

Journée moralement compliquée

 Besoin d'écrire pour aller mieux.

Après une bonne saucée, ( manif pluvieuse) je suis rentrée me réchauffer, me changer car j'étais trempée jusqu'au os, comme on dit ! ! 

Puis après 2 gorgées de jus d'orange, je me suis mise à vomir, tripes et boyaux. 

La contrariété . . .  une discussion qui m'a renvoyée à un passé douloureux, ce sentiment de n'être ni écoutée, et encore moins comprise, puis l'opportunité ( zéro témoin)  d'une autre discussion pour aplanir une vieille histoire. Évidemment, grâce à ma bonne mémoire, j'ai pu constater quelques contradictions,  et qui dit contradictions dit mensonges . . .  je comprends donc le fin mot de l'histoire, mais bon, j'ai joué la carte de la nunuche naïve qui gobe, ainsi tout le monde sera content ( enfin pour ceux que ça pouvait intéresser, perso j'en avais rien à faire , ma vie n'est pas ici). J'ai dit : Il est temps qu'on" enterre la hache de guerre" et ça n'a pas trainer ! ! ! 

J'ai de temps en temps doubler et avancer plus vite, j'avais besoin d'être seule parce qu'endolorie par certaines découvertes qui se font lors des échanges verbaux. J'ai pris une claque, je suis déçue, j'avais besoin de réfléchir, et c'est ce que j'ai fait, souvent, m'enfermant dans ma bulle. Déjà, dés le démarrage du cortège, devant moi, juste à coté des deux collègues avec qui j'étais . . .  ma soeur ! !  j'ai marqué un temps d'arrêt, j'ai pris David par le bras, me suis placée derrière lui et comme il a été compréhensif et protecteur, mon angoisse s'est vite évaporée. Sans son soutien, je partais en crise d'angoisse, les symptômes apparaissant ! ! ! Il me comprend parce qu'il sait ce que s'est. Qui peut mieux comprendre que quelqu'un qui a vécu ça. ( Nous avons souvent échangé sur le sujet à la lingerie) Et puis, il est bienveillant et empathe,  ça joue.

Je ne sais pas pourquoi j'ai fait un retour dans le passé en me rappelant un évènement qui avait eu lieu suite à une plainte que j'avais  déposée contre un gars. Ce dernier venait faire de l'intimidation en faisant ronfler sa moto autour de chez moi. Je me souviens d'avoir appelé Phil qui se targuait d'être là pour me défendre et me protéger, au regard de ses sentiments pour moi, mais lorsque l'amour de soi ( égoïsme) est plus fort que l'amour de l'autre, il n'y a pas photo  .  .  . de moi, il en avait rien à foutre en fait, la bouteille d'alcool chez mon amie était plus importante que le risque que l'autre défonce ma porte et me mette une grosse tête.

Il y a des mots, des phrases qui sont des déclencheurs, des déclencheurs de pédales de frein, ou de marche arrière.

Mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'une fois de plus, j'ai du me plier, abdiquer, car si je m'en réfère aux propos, la sale ambiance viendrait de mon fait. Sacré raccourci, lorsqu'on connaît cet établissement depuis des lustres. Mais ce n'est pas grave, j'ai cédé  à la suite de quoi, j'ai reculé d'un pas supplementaire.

Ils n'ont rien compris, et sont persuadés qu'eux et eux seuls, détiennent la vérité et que le versant de la pente qu'ils prennent en référence est le seul et le bon . . . pauvres petits garçons ! ! ! Du coup j'ai préféré lâcher l'affaire. On ne fera jamais d'un âne, un cheval de courses. Il y a des "batailles" qu'il est inutile de livrer. 

Elise, ma cop's psy, m'avait bien dit : " ne gaspille pas ton énergie, il y a certaines personnes qui ne changeront jamais,  arrête de vouloir les  sauver  d'eux mêmes, soit ils sont autocentrés soit ils manquent d'humilité, tu n'es pas coupable de ça. Tu leur retireras une épine du pied, et aussitôt ils iront s'y planter un clou" " tous n'ont pas l'esprit d'analyse,  être cultiver ne veut pas dire être intelligent, et si toi, tu as  certaines compétences dans ce domaine, tout le monde ne les a pas" " chacun son sac à dos, laisse leur porter le leur" 

Je sais pertinemment qu'il y a des évidences qui ne sautent pas aux yeux de tout le monde. Petit à petit, je découvre . . . Et je me dis que ça n'en vaut plus la peine alors je ferais comme si de rien n'était même si je sais qui j'ai en face, je jouerai dans la même cour, avec les mêmes règles . . . L'hypocrisie et la niaiserie.Je jette l'éponge définitivement.

Pour le reste, j'irais voir ailleurs . . . On tire des leçons de tout. Je sais avec qui, il est possible d'échanger, ou se confier et avec qui, on ne peut pas. 


Sam.


1 commentaire:


  1. Je suis rassuré que ce ne soit qu'un vernis et pas un vrai retournement.
    Tu as accouché de toi avec tant de douleurs. Tu as eu cette période de fragilité ou je te savais motivé mais prête à replonger. Souviens-toi du Charentais. Souviens-toi de l'atelier avec Élise, et le motif de son recrutement, tu es sorti de là avec une volonté de ne plus laisser d'espace a quiconque tenterait de te faire culpabiliser, et que la soi-disante diplomatie ( hypocrisie déguisée) serait jeter aux orties.
    Ta franchise dérangent.

    RépondreSupprimer