mardi 26 avril 2016

La critique est un impot que l'envie perçoit sur le mérite

 Définition de la "critique" sur le dico:
nom: Jugement, appréciation.
adjectif: - qui donne un jugement, une appréciation
               - qui est enclin à la critique.

Il est toujours aisé de constater les défauts des autres, cela permet de faire impasse sur les siens propres.
Il est prétentieux de se croire au dessus des autres, en s'estimant juge des défauts d'autrui. cela suppose que l'on en est exempt.

Nous jugeons toujours, en fonction de nos propres valeurs, ces jugements ne sont donc pas objectifs, et rien ne dit que nos valeurs soient les meilleures.
Nos valeurs se sont inscrites avec notre vécu, notre passé, notre éducation, et c'est se sentir supérieur aux autres que de penser que seules, nos valeurs sont dignes.
Porter un jugement de valeur sur autrui c'est être persuader que nous sommes, nous, à l'inverse, inattaquables, irréprochables . . . c'est avoir la prétention de sa supériorité.
Il faut savoir faire preuve d'humilité, et se dire que nous ne sommes que des êtres humains avec des qualités et des défauts, faillibles parfois, parce qu'en somme . . . humain.
Que celui qui n'a jamais pécher . . . me jette la première pierre ( foi d'athée)
un homme que je respectais encore il y a quelques temps, m'a  toujours dit:" avant de regarder sous le paillasson de ton voisin, passe un coup de balai sous le tien"; cette phrase m'a bercé des années durant . . . et  je me rends bien compte à quel point elle est juste.
Un proverbe aussi, me vient en tête: ne regarde pas la paille dans l’œil de ton voisin, regarde la poutre qu'il y a dans le tien . . . ce qui vaut bien le paillasson ! ! !

Nous ne sommes pas parfaits, mais sans cesse perfectibles, et critiquer autrui ne nous rend pas subitement parfait.
Celui qui se croit supérieur à nécessairement meilleure opinion de lui même que des autres.

Il y a la critique dictée par la colère, mais la plus inquiétante et la moins excusable, c'est celle qui met en parallèle et en contrepartie le "moi je" . . . cette dernière révèle le sentiment de supériorité du critiqueur, voire son égocentrisme démesuré lui permettant de " se croire mieux que les autres", il faut déjà être imbu de sa personne pour en être convaincu ! ! !

J'écarte de mon propos, la critique facile, de type commérage. Certains se complaisent à observer la vie des autres,( curiosité un tantinet malsaine ? ? ) et mettent énormément de cœur à l'ouvrage à la commenter. Je croise, malheureusement, nombre de personnes dont c'est le moteur. Faut-il que leur vie soit si insipide qu'ils se nourrissent de celles des autres ? ? ? Nous avons tous "des vamps" dans notre entourage  😉

Qui critique les autres travaille à son propre amendement. La critique souvent n'est pas une science, c'est un métier ou il faut plus de santé que d'esprit, plus de travail que de capacité, plus d'habitude que de génie.( J de la Bruyère)

En résumé, regardons qui nous sommes avant de juger les autres ! ! ! Essayons d'être crédibles et restons humbles.

 

Sam

2 commentaires:

  1. nos jugements sont d'autant plus sévères que notre esprit est étroit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord, a cela se rajoute un manque total d'objectivité.

      Supprimer