lundi 15 juillet 2013

Attention...il donne des leçons de morale

Qui n'a pas dans son entourage, un donneur de leçons ?
Vous savez . . . ? ! ? ce genre de personne, dont le credo n'est autre que "fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais" . . .
cette personne qui donne des leçons mais qui n'applique pas les préceptes qu'il souhaite inculquer, sous des prétextes fallacieux : "l'autre, il est là pour apprendre, moi . . . ? ! ? je sais déjà"  . . . il sait peut-être . . . et dans ce cas, c'est pire . . . parce qu'il ne fait pas.

Le donneur de leçons parle comme un livre, il détient" du moins c'est ce qu'il pense" et clame les bons principes, la bonne théorie, il peut vous faire de GRANDES leçons de morale...mais n'en a aucune pratique, et surtout ne se les appliquent pas à lui-même.Il s'estime au dessus de ça ! ! ! et c'est bien là, la définition de "parler comme un livre"  parler avec prétention et suffisance.

Le donneur de leçons sait tout sur tout, il est capable de tout vous expliquer . . . y compris les sujets que vous maitrisez parfaitement et dont il ne connait pas grand chose . . . ou si peu. Il usera sans scrupule, des arguments glanés ailleurs, des arguments des autres.

Pour pallier à son manque de savoir, il a du "phrasé" et est capable de grandiloquence. Il monopolise la discussion, coupe souvent  la parole . . . en fait, il monologue ,et passe souvent pour un idiot sans s'en rendre vraiment compte.

La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Le donneur de leçons ne répondra  jamais franchement à une question, s'il se sent  en péril . . . il répondra par une autre question.Il usera d'ironie, d'autorité, multipliera les attaques, aussi faciles qu'erronées. Mais le donneur de leçons s'en moque il ne se rabaisse pas à se justifier.

Comme disait Coluche, les donneurs de leçons ont un avis sur tout, mais finalement leur avis n'intéresse personne.

Puisque lui sait ce qui est bien, le donneur de leçons est critique, vis à vis d'autrui . . . il pointe facilement du doigt les "erreurs" des autres, alors qu'il les commet lui-même, voire qu'il fait pire. Le donneur de leçons ne navigue pas dans l'humilité.
Il critique mais ne propose rien  lui-même, il critique mais ne fait pas  plus.

Tout ce que fait le donneur de leçons . . . c'est baver.

N'essayez même pas de lui faire comprendre son attitude désagréable, le donneur de leçon est sourd . . . .et il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Tu t'es trop souvent réfugiée derrière l'excuse que tu t'exprimais mal, que ce n'était pas ce que tu voulais dire . . . mais en vérité, tu n'as aucunement cherché à te remettre en question, a tenté de modifier cette habitude de faire un cours de 3 h pour dire quelque chose qui, réduit à son essentiel,  se résumerait en  2 phrases.

Cette manie t'a même amené, souvent, à te moquer des autres, à porter des jugements de valeurs, tant sur le plan physique que moral . . . Les miroirs dans lesquels tu te contemples sont obligatoirement en bois.

Chassez le naturel, il revient au galop . . . c'est tellement plus fort que toi ! ! ! ! !

Sam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire