samedi 17 février 2024

Ce n'est pas comme si c'était nouveau . . . !


Dans le passé, j'avais déjà fait l'objet de ses critiques abusives et fallacieuses. Je trouvais que c'était de la méchanceté gratuite, une fâcheuse habitude de tailler des costumes a tout le monde et tout le temps. Et en conséquence, j'avais fini par y passer aussi.

Je crois au fait que rien n'arrive par hasard, je devais donc apprendre qu'à nouveau, j'avais fait les frais de ses critiques acerbes et méchantes. 

J'étais stupéfaite, pour finalement basculer sur de la déception. 
Le fait de savoir qui je suis, ce que je vaux, m'évite la colère, on pourra dire ce qu'on veut de moi, ce ne sera toujours que des propos, des pensées qui ne m'appartiennent pas.

Comme l'écrit si  bien  :Stephan Schillinger©

 "Je projette sur l’autre ce qui, en moi, est tellement proche de moi, ou tellement inacceptable, que je ne peux le découvrir qu’en désignant cet autre comme coupable d’incarner ce que je m’interdis d’être.

Quand ce qui m’habite si fort est interdit avec une force équivalente, il y a éruption. Celui qui passe dans mon champ de perception est alors éclaboussé et me permet ainsi de me décharger de l’inacceptable à mon sujet.

Je jouis alors de voir l’autre incarner ce « mal » que je n’accepte pas en moi, qui me permet de jouir d’être celui qui dénonce cet inacceptable, et ainsi de reprendre mon pouvoir sur cela.

Accuser l’autre, et le mettre dans une case, me permet de jouir du rôle qui me distancie de l’insupportable à mon propre sujet. Il est important de se rappeler, qu’inévitablement nous sommes chacun, la surface projective des autres."

Le taillage a eu lieu lors d'une sortie resto a laquelle je n'ai pas participé, en décembre, mes enfants venaient passer le weekend pour mon anniversaire.( La question du choix ne se pose même pas) Mais, ça n'a pas plu. ( A tord, car ça lui a permis d'avoir le champ libre pour déverser son venin, mais d'une réflexion limitée : tout fini toujours par se savoir).

Sam.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire