vendredi 30 octobre 2020

"Vivez comme si vous deviez mourir demain.....







Carpe Diem

 
 Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain, car rien ne dit que demain naitra. 


Le temps passe si vite . . .  nous regardons parfois dans les rétroviseurs . . .  et  restons toujours dubitatif du chemin parcouru, des obstacles que l'on a franchis, et qui laissent, malgré tout des cicatrices . . .

Mon parcours en aurait mis plus d'un à terre ! ! !  Je suis encore debout.

J'ai parcouru l'essentiel de ma vie, et je ne compte plus m'attarder aux préjugés, aux idées reçues, et à tout ce qui pourrait venir entraver mon envie de profiter de la vie et mon besoin d'être enfin moi- même.

 Si je dois m'éteindre demain, ce sera en ayant fait fi  des jugements d'autrui, de leur regard désapprobateur, de leurs principes établis.

Combien de fois me suis je empêchée de faire . . .  de vivre . . . de dire . . .  pour ne pas blesser, pour ne pas choquer, pour me conformer à la bienséance, à la bienpensance, à ce qui  est sociétalement acceptable, au détriment de mes désirs, de mon possible bonheur, et de moi-même.

Je me suis trop longtemps bridée, formatée . . .  obligée . . .  même si je ressentais un déchirement au plus profond de mon être, à chaque fois que je m'oubliais, que je piétinais mon propre désir.

Des années durant, impossible de me défaire de ce carcan, qui m'étouffait à chaque fois davantage, qui me tirait des larmes de rage de ne pas être suffisamment courageuse ou égoïste pour m'émanciper, pour dire NON . . .  NON je ne veux pas, NON je n'ai pas envie, NON ça ne me fait pas plaisir, NON je n'aime pas.

Des années a faire semblant, semblant d'aimer, semblant d'apprécier, semblant d'aller bien, semblant d'être forte . . .  Parce qu'une chose est certaine, sous le verni "parfait" que l'on offre à la vision des autres, se calfeutre une grande souffrance d'être en compromis avec soi-même.

La vie défile, et on  se la gâche en se prenant la tête pour des futilités, pour des histoires qui n'en valent pas la peine . . .  on se prive par peur  des "qu'en dira-t-on" pour finalement passer son temps a se freiner, à s’empêcher. On ne vit plus. On attend . . .  de se donner le droit, que cela soit accepter, on attend le bon moment . . .  soi-disant. Mais qu'en est-il ? 

Alors profitez de chaque jour, faites vous plaisir quoi qu'il arrive, ne vous laissez pas freiner par l'opinion des autres, ou pas leur regard sur votre vie. Ils ne doivent pas décider à votre place de ce que vous avez le droit de vivre et  la façon dont vous devez le vivre.

Ne vous soumettez pas, et savourez chaque minute comme si c'était la dernière, endormez vous en pensant aux nombreux petits bonheurs du jour, et félicitez vous en vous réveillant, de vous être éveillé, et des petits bonheurs que vous cueillerez durant cette journée qui s'annonce.

Prenez soin de vous

 

Sam



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire